Obésité et chirurgie bariatrique
L’obésité est une maladie plurifactorielle.
Nous vous proposons une approche globale et pluridisciplinaire à construire selon vos besoins et vos spécificités. Un programme fait sur mesure vous sera proposé par notre équipe composée de médecins (spécialistes en diabétologie et endocrinologie, spécialistes en psychiatrie, chirurgiens), psychologues-psychothérapeutes, diététiciennes, infirmières en psychiatrie, pharmaciens réunis dans un cabinet multidisciplinaire dans l’Ouest Lausannois.
A.D.O.B.E.S est né d’un souhait commun de pouvoir venir en aide aux patients souffrant d’obésité, de surpoids, de trouble du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie boulimique, grignotages compulsifs), de diabète, d’endocrinopathies et de maladies associées au syndrome métabolique. Nous intervenons également dans la préparation et le suivi de la chirurgie de l’obésité en collaboration avec des chirurgiens de différents hôpitaux du Canton de Vaud, en particulier le CHUV et la clinique Cecil. Nous avons souhaité unir nos compétences afin d’augmenter cette synergie et l’efficacité de nos prises en charge.
Nous travaillons depuis plus de 10 ans dans ce domaine et avons acquis une expérience qui nous permet de proposer des traitements à la pointe des connaissances actuelles.
Si vous souhaitez connaître de manière plus détaillée nos offres thérapeutiques, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
L’obésité est reconnue comme une maladie par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et peut être évaluée par l’indice de masse corporelle (IMC). Cet indice ne reflète qu’une partie de la réalité puisqu’il ne donne pas la proportion de masse grasse et de masse maigre (muscles) dans le corps. Pour ce faire, ADOBES vous propose la possibilité d’évaluer cette proportion (grâce à une balance avec bio-impédence) et ainsi de déterminer votre surcharge pondérale ou votre obésité de manière plus exacte.
Le centre A.D.O.B.E.S prend en charge ces différents type d’obésité et vous accompagne dans la compréhension des problèmes de santé qui peuvent y être liés.
L’obésité est une maladie chronique et plurifactorielle. La prédisposition polygénique à l’obésité, qui s’est développée au cours des millénaires, assurait une survie à l’humanité dans des conditions de famine. C’est l’apparition, au cours du deuxième millénaire, de facteurs externes qui a modifié profondément l’histoire de notre espèce. Ainsi, l’obésité s’est développée comme une pandémie généralisée et a été reconnue comme une maladie.
L’obésité est un développement disproportionné du tissu graisseux. La distribution et les influences métaboliques de ce tissu graisseux, de même que le développement et la gravité des comorbidités potentiellement mortelles qu’il entraîne, sont déterminées par la génétique et l’épigénétique. L’obésité n’est ainsi pas une entité nosologique homogène, mais un phénotype particulier représentant de nombreuses prédispositions génétiques différentes (on pourrait ainsi dire que l’obésité ne peut être classée sous une seule catégorie mais relève de facteurs héréditaires variés). S’y ajoutent les facteurs adipogènes externes (par exemple réduction de l’exercice et suroffre alimentaire) et les facteurs épigénétiques (l’épigénétiques prend en compte comment l’environnement et l’histoire individuel de la personne influence l’expression de ses gènes, mais aussi la transmission d’une génération à l’autre). Les facteurs externes sont d’une manière générale plus uniformes que les facteurs génétiques.
Le fardeau de la maladie de base et des comorbidités (Tableau 1 ci-dessous) qu’elle induit est extrêmement destructeur pour le corps, l’esprit et l’âme.
A.D.O.B.E.S souhaite travailler pour la prévention et le traitement de l’obésité. Le succès à long terme n’est possible qu’au prix d’une prise en charge globale : médicale, diététique, physiothérapique, psychologique et parfois chirurgicale (chirurgie bariatrique). La bariatrie est une discipline multidisciplinaire visant au diagnostic et au traitement individualisé de la maladie chronique qu’est l’obésité, dans une prise en charge en réseau.
Chacun de nos intervenants vous accompagneront pour vous permettre d’avancer dans votre projet sur 5 grands domaines de compétences :
Nutritionnel :
Suite à une analyse détaillée de vos habitudes alimentaires, nos diététiciennes vous proposeront des conseils nutritionnels adaptés à vos besoins et réalistes. Elles vous proposeront de vous centrer sur vos sensations alimentaires pour éviter les privations des régimes (néfastes pour une perte de poids sur le long terme) et vous apporteront de nombreuses données théoriques qui donneront du sens au changement proposé et vous amèneront petits à petits vers une alimentation proche de vos besoins physiologiques.
Si vous optez pour l’opération du bypass, une grande attention sera apportée à vos apports en vitamines et minéraux qui seront substitués en cas de besoin grâce au suivi attentif de l’endocrinologue. Notre équipe sera également attentive à la perte de masse musculaire. En effet, une perte de poids rapide entraine souvent une perte de muscle qui est regrettable. Afin de contrer ce risque, nos diététiciennes vous donneront tous les conseils utiles afin d’apporter par votre alimentation des sources suffisantes de protéines.
Psychologique :
Nos psychologues vous recevront pour vous accompagner dans une prise en charge de type TCC (thérapie cognitivo-comportementale). En fonction de vos besoins, un travail sur le comportement alimentaire vous sera proposé pour augmenter votre motivation et comprendre les raisons de la prise de poids. Nous mettons tout particulièrement l’accent sur le travail autour de l’estime de soi et la gestion du stress et des émotions. De nombreux ateliers autour de ces thématiques vous sont proposés (voir cours et ateliers).
Si vous optez pour l’opération du bypass, une grande perte de poids implique souvent des modifications psychologiques qui peuvent dans un certain nombre de cas entrainer de la souffrance. Nos psychologues seront présentes pour vous accompagner sur ce chemin en individuel ou lors de cours et de groupe de parole.
Médical :
La prise en charge médicale de l’obésité se fait par une médecin endocrinologue. Grâce à une anamnèse détaillée de votre parcours, l’endocrinologue vous apportera un éclairage médical sur cette problématique en permettant d’exclure d’autres pathologies ayant une influence sur le poids. L’endocrinologue a actuellement des outils médicamenteux pour vous aider dans votre projet de perte de poids de manière non chirurgicale.
Un pharmacien spécialisé dans les traitements phytothérapeutiques pourra également vous proposer une offre innovante et sans risque.
Chirurgical
La prise en charge chirurgicale de l’obésité est proposée pour des patients avec un IMC supérieur à 35kg/m2. La chirurgie est un moyen pour perdre beaucoup de poids en limitant les risques de reprise par la suite. Le chiurgien de notre centre pourra vous proposer le bypass qui est une opération complexe qui aide à limiter les apports alimentaires et entraîne également une malabsorption des aliments. Cette opération est pratiquée suite à une préparation soigneuse qui demande de la rigueur et de l’engagement. Les personnes intéressées par cette opération suivront un cours d’informations leur exposant les contre-indications et les risques liés à ce type d’intervention. Le comportement alimentaire devra être analysé pour comprendre ce qui a mené à la prise de poids. Des cours pour travailler sur votre comportement alimentaire et un suivi diététique seront des alliés indispendables à votre parcours.
Il est intéressant d’avoir en tête que le surpoids est lié à deux facteurs principaux : un facteur héréditaire sur lequel on ne peut pas agir et un facteur comportemental amenant à des prises alimentaires plus importantes que les dépenses.
Le seul moyen de maintenir la perte de poids suite à l’opération du bypass et de modifier les apports nutritionnels et les dépenses énergétiques durablement.
ADOBES collabore avec plusieurs équipes chirurgicales, afin de vous offrir le choix entre une intervention en clinique ou au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois).
Physiothérapie et sport:
Nous collaborons avec des phsysiothérapeutes en dehors de notre centre qui vous offrent des cours exclusivement réservés à nos patients souffrant de surpoids et d’obésité. Dans une ambiance chaleureuse et stimulante, vous pourrez tester l’aqua-gym, des exercices à sec adaptés et personnalisés et quelques challenges durant l’année organisé avec toute l’équipe (comme la midnight run ou 10 kilomètres en nordic walking au 20 kil de Lausanne).
Notre physiothérapeute du centre propose des cours de nordic walking à l’année et une séance dans le cours « J’agis pour mon poids » vous donnant des exercices à faire à domicile.