Psychiatrie et psychologie

Indication :

L’équipe de psychiatres et de psychologues vous reçoit en consultation ambulatoire en cas de souffrance psychologique et lorsqu’un besoin et un désir de faire un travail psychothérapeutique est présent. Une psychothérapie vise à rétablir l’auto-déterminisme du patient. En effet, il arrive qu’une personne se sente « emprisonnée » dans des schémas d’actions ou de pensées sans pouvoir les modifier.

Par l’échange verbal et des techniques entre autres issus de la thérapie cognitivo-comportementales, les thérapeutes d’ADOBES vous proposent des pistes pour améliorer les symptômes créant de la souffrance et la qualité de vie de ses patients.

Quand consulter ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquels un patient consulte un psychologue ou un psychiatre, il peut s’agir de :

  • Changer un comportement
  • Gérer ses émotions
  • Retrouver confiance en soi
  • Prendre une décision
  • Améliorer sa relation aux autres
  • Gérer son anxiété
  • Améliorer l’état de santé psychique et physique
  • Et aussi pour des maladies mentales diagnostiquées comme la dépression, les troubles bipolaire, la psychose, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, les problématiques organiques.

Lorsqu’on s’engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychothérapeute. C’est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu’on pense et ressent réellement sans avoir peur d’être jugé ou critiqué. C’est un espace d’écoute pour soi où il est important de pouvoir dire au thérapeute ce qui nous convient et ce qui est utile pour soi. La psychothérapie est enrichissante mais peut-être aussi très exigeante car elle demande de faire face aux problèmes et de se confronter à des émotions que l’on souhaiterait mettre de côté.

Dans un premier temps, le thérapeute prendra le temps de vous connaître en demandant les différents éléments de votre histoire de vie. Vous définirez avec le thérapeute des objectifs thérapeutiques qui vous semblent réalistes. Puis vous entamerez le travail sur les symptômes qui vous font souffrir. Le fait de mettre des mots sur ses difficultés, permet de prendre du recul et peut être une aide au changement. Parfois le fait d’exprimer ce que l’on ressent ne suffit pas, c’est pourquoi, durant la psychothérapie, vous pourrez être amené à vous auto-observer entre les séances ou faire des exercices (par exemple : remplir un carnet alimentaire ou un journal des émotions ou tester des exercices d’affirmation de soi avec ses proches).

C’est une approche qui demande donc de l’engagement pour pouvoir en bénéficier pleinement. Le grand défi est de pouvoir passer des intentions aux actes. Le thérapeute est là pour vous accompagner dans ce processus de changement. Il faut savoir que changer prend du temps et que la psychothérapie nécessite un rythme régulier de séance. La fréquence des séances sera à déterminer avec votre thérapeute.

Vous êtes l’acteur principal car vous seul détenez la clé du changement. Par son écoute attentive, des questions ciblées, des retours et observations, le thérapeute vous permettra de percevoir d’une façon différente ce que vous vivez.

La thérapie cognitivo-comportementale a la particularité de se tourner vers les difficultés dans « l’ici et maintenant ». Dans un premier temps, il n’est pas rare de proposer des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers de comportement. Puis, le thérapeute s’intéressera particulièrement aux processus mentaux, c’est-à-dire aux pensées parfois à l’origine des émotions. Comme son nom l’indique, cette thérapie s’intéresse aux liens entre pensées, émotions et comportements. Cette approche -qui dans un premier temps s’est focalisée sur les comportements et les cognitions- s’est petit à petit tournée et intéressée aux émotions, en étoffant son offre de techniques plus intégratives et ouvertes issues des dernières découvertes des neurosciences. Cette ouverture, nommée la troisième vague des TCC, porte davantage sur la prise de conscience et l’acceptation des cognitions et des émotions à l’aide de techniques de méditation en pleine conscience par exemple.

Le style du thérapeute est direct et collaboratif, ce qui implique que le thérapeute vous questionne et réfléchit avec vous autour d’un problème ou d’un dysfonctionnement.

L’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale a été démontrée scientifiquement dans le traitement de nombreuses difficultés psychopathologiques.

Remboursement

Les psychothérapeutes d’ADOBES sont remboursés par l’assurance de base. Dans certaines situations, il est également possible de passer par les assurances complémentaires.

Contactez-nous

contact